Les plaintes des ivoiriens
Depuis des années, la CIE est sujette à diverses plaintes. Si ce n'est pour les délestages, c'est la facturation au kilowattheure. Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour améliorer le secteur de l'électricité, les coupures fréquentes et les coûts élevés persistent, impactant directement la vie quotidienne des Ivoiriens et le fonctionnement des entreprises. Certains ivoiriens se sont plaints sur les réseaux sociaux de leur facture d'électricité qui augmente de manière exponentielle. Serif Tall, sur son compte Facebook a essayé d'analyser une facture.
"De décembre 2023 à Février 2024, sa consommation est de 9 330 Fr et de Février 2024 à Avril 2024 sa consommation atteint un record de 21 575 Fr. On pourrait évoquer la raison de la forte chaleur annoncée par la CIE sauf que si l’on se réfère à la même période de chaleur en 2021 , sa facture est de 9840 Fr. À la même période de chaleur en 2022, sa facture est 7 180 Fr. À la même période de chaleur en 2023, sa facture est entre 2010 fr et 1980 fr. Il a toujours ces même appareils depuis 2 ans et il est à la maison que les soirs et en weekend. Comment une telle facture du tarif social avec les mêmes habitudes peut tripler ? Je pense que L’Etat doit prendre ses dispositions avec l’Anaré pour vérifier la fiabilité des compteurs".
Que faut-il faire ?
Depuis plus d'une semaine, des personnes se plaignent de cette incompréhension sur leur facture mais surtout du délai de paiement qui est relativement court. Afin de trouver une solution à ce problème, une grogne sociale a commencé sur les réseaux sociaux, même si elle est assez timide. Les photos de profils sont changés et remplacés par des visuels où le logo de la CIE est barré d'une croix rouge comme pour exprimer le mécontentement. Des personnes connues comme le Général Makosso ou Kevine Mian monte au créneau pour dénoncer.
Dans une vidéo devenue virale, un député du PDCI, Bredoumy Soumaila, prévenait sur les risques liés à l'endettement de la Côte d'Ivoire dont l'une des conséquences seraient l'augmentation de l'électricité.
Face à cette situation, la société civile, les organisations de défense des consommateurs et certains acteurs publiques ont appelé à des mesures concrètes pour protéger les droits des citoyens face à des augmentations de tarifs jugées abusives. Ils demandent également à la CIE et aux autorités compétentes de prendre en compte les préoccupations des consommateurs et de rechercher des solutions équitables et durables pour garantir un accès à l'électricité à un coût raisonnable pour tous.