Pulse logo
Pulse Region

Les téléphonies mobiles en Côte d'Ivoire augmentent le prix d'internet

Les téléphonies mobiles en Côte d'Ivoire augmentent le prix d'internet en raison d'une loi du régulateur.
Les principales téléphonies mobiles en Côte d'Ivoire
Les principales téléphonies mobiles en Côte d'Ivoire

MTN explique cette situation par la mise en application de la décision 2022-0834 du 12 janvier 2023 de l'autorité de régulation.

Orange, quant à lui, a retiré certaines offres qui étaient considérées avantageuses pour les utilisateurs. Cette téléphonie mobile palie ce problème en augmentant l'offre Mix.

Avec Moov, c'est le même processus. Ils ont aussi décidé de se rattraper sur une autre offre.

Selon l'article 8 de la décision No 2022-0834, le prix minimum de vente des données mobiles est de 0.8 fr HT par megaocté. Cette loi applicable 3 mois après promulgation, a inciter les téléphonies mobiles à revoir leurs offres et leurs prix.

Les nouvelles offres des téléphonies mobiles durent plus longtemps. C'est ainsi que chez orange, les pass minutes jours feront désormais trois jours plutôt qu'un mais avec un cout plus élevé. Cela se perçoit déjà avec des messages d'Orange "Plus long ou plus volumineux" ou "plus endurant ou musclé".

Cette même loi en son article 5 disait que les avantages ne pouvaient dépasser 200% sur une offre promotionnelle. Les operateurs ont dû arrêter de faire des promotions internet allant jusqu'à 400%. Elle continue en affirmant que les appels, internet et autres souscriptions ne peuvent être retirés ou supprimés par l'opérateur.

Cependant sur les offres promotionnels, vous disposez de 10 jours pour les épuiser.

Les ivoiriens sont mécontents et s'en prennent aux operateurs de téléphonies mobiles. En 2019, la Côte d'Ivoire est le 35e pays d'Afrique par coût du GB en haut débit mobile.

Prochain Article