Le Bus Rapid Transit
"Le BRT Yopougon - Bingerville incarne notre engagement à développer une Côte d'Ivoire moderne, durable et prospère. (...) Ce système de transport vise à offrir une alternative fiable, rapide et écologique aux moyens de transport actuels, souvent inefficaces et nuisibles, et ne correspondant plus aux ambitions de développement de notre pays", a déclaré le chef du gouvernement, Beugré Mambé.
Ce projet, d’un coût total de 242 milliards de FCFA, nécessitera 77 milliards de FCFA de financements privés pour son exploitation. La nouvelle voie de 20 km créera plus de 500 emplois.
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a annoncé, le mercredi 10 juillet 2024 à Abidjan, le début des travaux pour la ligne de BRT Yopougon-Bingerville, longue de 20 km.
Le coût du Bus Rapid Transit
Ce projet, représentant un investissement de 242 milliards de FCFA, permettra à environ 500 000 passagers de voyager chaque jour entre Yopougon et Bingerville dans des conditions de confort et de sécurité optimales, réduisant le temps de trajet à 45 minutes contre trois heures actuellement.
Selon le Chef du gouvernement, cette infrastructure reflète la volonté du Président Alassane Ouattara de moderniser et d'améliorer l'efficacité du système de transport public urbain.
Robert Beugré Mambé a précisé que ce projet permet de réduire le temps de trajet, d'améliorer la qualité de l'air, de dynamiser l'économie et de favoriser l'accessibilité et l’inclusion sociale, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Le BRT Yopougon-Bingerville sera équipé de technologies avancées pour informer les usagers sur le trafic en temps réel. Les travaux, d’une durée de 36 mois, créeront 500 emplois directs.