Face aux récents effondrements d'immeubles, il est désormais obligatoire de solliciter les services d'un architecte et d'un ingénieur-conseil avant d'entreprendre toute nouvelle construction en Côte d'Ivoire. Cette annonce a été faite le jeudi 11 juillet 2024 par Donatien Bian Mollé, directeur des Études, des Matériaux et de l’Architecture au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. C'était lors d'une session en direct de Gouv’Space sur le compte X du Gouvernement.
Lire Aussi
Depuis 2018, le gouvernement ivoirien a mis en place une série de mesures pour réguler le secteur de la construction. Dans ce cadre, l'architecte est chargé de concrétiser les projets en construisant les bâtiments conformément aux plans. De son côté, l’ingénieur-conseil s'assure que les travaux respectent les normes en vigueur.
De plus, un certificat de conformité, délivré par le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, est désormais requis pour toutes les constructions ayant obtenu un permis de construire.
Les citoyens qui observent des constructions illégales ou non conformes peuvent anonymement signaler ces violations aux services de contrôle du Ministère en appelant le numéro vert 1378 ou via WhatsApp au 0789048736.
Les cas d'effondrements d'immeuble en Côte d'Ivoire
Ces derniers mois surtout pendant la période de fortes pluies à Abidjan, des bâtiments se sont effondrés. L'un des derniers datent du mardi 4 juin 2024 où un immeuble R+2 s'est effondré à la Rivera Palmeraie faisant 18 victimes dont un mort. Selon les premières enquêtes, cette situation est liée aux travaux de fouilles réalisés sur un chantier de construction voisin.