Ce mardi 7 juin 2022, en session plénière, le député d'Agboville, Adama Bictogo a été élu, président de l'assemblée nationale ivoirienne. Alors qu'il s'est présenté en tant que candidat RHDP, l'opposition politique à l'assemblée nationale à travers une déclaration commune de l'opposition, lu par le député Simon Doho, député du Grand Zibiao et président du groupe parlementaire PDCI-RDA, a appelé à voter Adama Bictogo au poste de Président de l'Assemblée Nationale pour une "Côte d'Ivoire fraternelle". C'est une grande première de voir que les principaux partis (PDCI-RDA, l’UDPCI d’Albert Mabri Toikeusse, le PPA-CI de Laurent Gbagbo) ont soutenu et voté pour un candidat RHDP.
Ce qui est encore plus surprenant, c'est que Adama Bictogo s'est présenté contre Jean-Michel Amankou, député de Agnibilékro et député issu du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Mais ce dernier n'a pas été voté par son parti. Le nouveau PAN a été élu avec 237 voix sur 248 votants contre 6 voix pour Jean Michel Amankou et 5 bulletins blancs. La majorité requise étant de 125 voix, il a gagné avec un pourcentage de 95,5%.
Malgré ce désaveu public de son parti, le député issu du PDCI-RDA, Jean-Michel Amankou a maintenu sa candidature.
Il est à noter qu'il a assuré l'intérim de ce poste après la mort du député Amadou Soumahoro et a pris le soin de contacter tous les partis politiques avant cette élection. Cette stratégie a été peut-être l'arme décisive.