Les réalités politiques du RHDP
Cependant, cette aspiration semble peu probable. Le président Alassane Ouattara, leader du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), ne montre aucune intention de céder sa place ou de soutenir un candidat externe au sein de son parti. C'est une information donnée par Mamadou Touré. Le RHDP, fort de sa majorité parlementaire avec 168 députés sur 255, contrôle également la majorité des communes du pays. Lors des dernières élections régionales, le RHDP a récolté 1,7 million de voix sur une population de 2,7 millions, surpassant largement les 400 000 voix du PDCI et les 180 000 voix du Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI). Selon lui, un tel parti ne peut renoncer à présenter un candidat à lui.
La logique du pouvoir
Pour le RHDP, renoncer à une candidature en faveur d’un parti minoritaire défie toute logique politique. Néanmoins, le RHDP maintient une croyance profonde en la nécessité de rassembler les houphouétistes. Ce terme fait référence aux adeptes de la philosophie politique de Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d'Ivoire, dont l'héritage idéologique est partagé par le PDCI et le RHDP.
Avant le décès du président Bédié, des initiatives pour rapprocher les deux partis avaient été entreprises. Le RHDP, sous la conduite du président Ouattara, envisage toujours la possibilité d'une collaboration plus étroite avec le PDCI, espérant que ce dernier rejoindra les rangs du RHDP.