Le rassemblement, qui s'est tenu à la Grande mosquée de Dakar, a réuni plusieurs centaines de personnes. Sonko, arborant une écharpe aux couleurs palestiniennes, a appelé à unir les voix contre ce qu'il qualifie de "barbarie humaine", soutenue par certains pays occidentaux. Il a proposé une approche politique visant à isoler Israël sur la scène internationale pour mettre fin à ce conflit.
Le Premier ministre a également dénoncé ce qu'il considère comme une "extermination" menée par Israël dans les territoires palestiniens et a souligné "l'injustice" que les Palestiniens subissent depuis la création de l'État d'Israël en 1948.
Un appel à l'unité dans le monde musulman et africain pour la Palestine
Sonko a mis en lumière les divisions au sein des pays musulmans et africains, ce qui, selon lui, empêche une réponse unifiée à la crise. Il a déploré l'inaction de plusieurs nations musulmanes, tout en saluant les initiatives de soutien venant principalement d'Afrique du Sud, où les musulmans sont en minorité, ainsi que de certains pays d'Amérique latine.
Il a critiqué les pays occidentaux qui, tout en prônant la démocratie et les droits de l'Homme, continuent de soutenir Israël, notamment en lui fournissant des armes.
Le soutien historique du Sénégal à la Palestine
Le Sénégal, pays à majorité musulmane (près de 95 %), a toujours soutenu la cause palestinienne sur la scène internationale. Depuis les années 1970, il préside le Comité onusien pour les droits inaliénables du peuple palestinien. Le Sénégal prône une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien, tout en entretenant des relations diplomatiques avec Israël, l'un des premiers pays à avoir reconnu son indépendance en 1960.