1365 cas traités sur 2000 plaintes enregistrées
Le commandant Koffi a révélé que parmi les 966 établissements et commerces signalés par ses services, 399 étaient en règle, respectant les prix plafonnés et affichant correctement les prix de leurs produits. Certains établissements ont été scellés, et leurs propriétaires ont généralement acquitté des amendes variant de 100 à 500 000 F CFA pour certains, et de 100 000 à 100 millions de francs CFA pour d'autres.
Selon le responsable de la BCR, le circuit de distribution traditionnel, caractérisé par une forte présence de boutiques, éprouve des difficultés à respecter les règles de base en matière de commercialisation, notamment l'affichage des prix.
Il a appelé la population à redoubler de vigilance pendant la période des fêtes de fin d'année. Il a évoqué un cas où une structure pratiquait des prix bas affichés, mais le montant réel à la caisse était plus élevé. De plus, il a souligné que de nombreux commerçants, dans le cadre de promotions et de soldes, ne correspondaient pas toujours les prix réduits avec les prix réels en caisse. Certains commerçants affichaient par exemple une réduction de -50%, alors qu'en réalité, elle était de -35%.
Il faut retenir que le ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME a mis en place le lundi 10 octobre 2022 une nouvelle unité dénommée Brigade de Contrôle Rapide (BCR). Cette brigade a pour mission principale de constater les infractions commerciales et de sanctionner leurs auteurs.