Selon le président de la République, Alassane Ouattara, cette action est à féliciter. C'est aussi le signe de leur engagement pour la paix en Côte d’Ivoire.
Ce mercredi 8 février 2023 s'est tenue à Yamoussoukro, la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouet-Boigny de l'UNESCO pour la Recherche de la Paix. Elle a vu la participation des deux autres ex-chefs d'États ivoiriens encore en vie. Pour le président Alassane Ouattara, président actuel de la Côte d'Ivoire, leur présence est un signe de leur engagement pour la paix.
Lire Aussi
"Je voudrais traduire mes remerciements à Laurent Gbagbo, mon cadet. En répondant à notre invitation, il honore la mémoire du président Félix Houphouet-Boigny et ses idéaux de paix et marque son attachement à la paix", a-t-il soutenu.
Angela Merkel, chancelière de la République Fédérale d'Allemagne a aussi reçu des mots de la part du Président de la République ivoirienne pour ses actions menées en faveur de la paix. En effet, Angela Merkel a pris sur elle de ne pas fermer les frontières de l'Allemagne lors de la crise syrienne de 2015. Une décision qui a été controversée à l’époque. Pourtant, elle a continué d'assumer sa position, déclarant le 28 août 2020, "Je prendrais les mêmes décisions essentielles (...) Quand tant de gens se massent aux frontières (.), il faut les traiter avec humanité".
À cette cérémonie, des personnalités comme :
- George Weah, Président de la République du Liberia ;
- Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana ;
- Umaro SISSOCO EMBALO, Président de la République de Guinée Bissau ;
- Macky SALL, Président de la République du Sénégal, représentant le Parrain du Prix, Abdoul Diouf.
Après 5 années d'interruption, l'attribution du prix a repris en 2022.