Les zones à risque
Le rapport, intitulé "Analyse des risques de conflits lors des élections locales de 2023 identifie plusieurs zones dont 11 communes du district d'Abidjan comme étant particulièrement à risque.
Parmi ces communes figurent Abobo, Anyama, Attécoubé, Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port-Boüet, Songon et Yopougon. Quant aux régions intérieures de la Côte d'Ivoire, le rapport identifie 52 localités où des conflits potentiels pourraient éclater lors des prochaines élections locales.
On peut ainsi citer Adzopé, Agboville, Assinie-Mafia, Azaguié, Bangolo, Béoumi, Biankouma, Bloléquin, Bondoukou, Bongouanou, Bonoua, Bouaflé, Bouaké, Bouna, Dabou, Daloa, Gagnoa, Danané, Man, Daoukro, Diabo, Didievi, Dimbokro, Divo, Duekoue, Facobly et Grand-Bassam, entre autres.
Les recommandations
"Aube Nouvelle" a formulé plusieurs recommandations pour prévenir ces risques de conflits, qualifiés de "plus ou moins graves". Les partis politiques sont incités à promouvoir la démocratie par le biais d'arguments, d'idées et de propositions, tout en évitant les discours haineux. De plus, l'organisation exhorte la Commission électorale indépendante (CEI) à organiser des élections professionnelles et à garantir la transparence du processus électoral.
Le rapport insiste également sur l'importance de la participation massive de la population et du respect des règles établies par la CEI, ainsi que des lois et règlements, lors du choix de leurs candidats. "Aube Nouvelle" a précisé que son analyse des risques de conflits pour les élections du 2 septembre 2023 s'appuie sur une série d'indicateurs de rationalité, prenant en compte les événements passés et en cours dans les localités, les données électorales des 43 dernières années, ainsi que les dynamiques politiques et sociales entre les communautés.