"On espérait leur libération ce lundi pour rester dans la dynamique de réconciliation. Ils ont été malheureusement mis sous mandat dépôt et déférés à la MACA", explique la source, proche de Stéphane Kipré, 1er Vice-président du PPA-CI en charge de l’implantation du parti.
Selon une source proche du PPA-CI, contacté par le média "l'Infodrome", les quatre jeunes qui affichaient des drapeaux russes lors du dernier meeting du parti de Laurent Gbagbo à Yopougon Figayo ont été mis sous mandat dépôt et déférés à la MACA, le lundi 27 février.
Lire Aussi
Il est dit que pendant le meeting du samedi 25 février, à Yopougon Ficgayo, les organisateurs demandent aux 4 jeunes avec le drapeau russe de les ranger, "non pas, parce que cela constituait un délit, mais parce que l’objet du meeting ne portait pas sur les questions internationales". Sans histoire, ces derniers n'y trouvent pas d'inconvénients. Pourtant lorsqu'ils regagnent leurs domiciles, tenant les drapeaux russes, ils sont abordés par des "agents en civil".
Par la suite, ils sont déférés en même temps que les 31 militants du PPA-CI, qui ont répondu à l’appel de leur parti, à se rendre à la cellule spéciale d’enquête et d’instruction du 10ᵉ cabinet, en soutien au secrétaire général Damana Pickass, alors auditionné dans le cadre de l'affaire dite de "l'attaque d'un camp militaire à Abobo".
La source dénonce l'arrestation arbitraire de ces jeunes "qu’on pourrait appeler des sympathisants" et non, des militants du PPA-CI. Il continue pour dire que "des militants notoirement connus du RHDP ont arboré le drapeau français à l’aéroport d’Abidjan. Ils n’ont nullement été inquiétés".