Le 11 juillet 2024, le chef du régime militaire du Burkina Faso Ibrahim Traoré accusait Abidjan d'héberger un centre des opérations contre le Burkina. A cette affirmation, la Côte d'Ivoire a apporté des éclaircis. Selon le média Abidjan.net, le porte-parole du parti au pouvoir, le RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, a affirmé que la Côte d'Ivoire entretient des relations cordiales avec ses pays voisin.
Lire Aussi
"La Côte d'Ivoire n'a aucun problème avec ses voisins, ce sont nos frères et sœurs", a t-il déclaré lors d'une conférence de presse du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
"Vous avez vu les mesures prises par le gouvernement ivoirien pour accueillir nos frères et sœurs qui rencontrent des difficultés dans leur pays et trouvent refuge en Côte d'Ivoire", a-t-il ajouté.
La Côte d'Ivoire a mis en place plusieurs camps pour les réfugiés burkinabè fuyant les violences jihadistes dans leur pays. On estime leur nombre à plus de 60 000, et des millions de Burkinabè vivent en Côte d'Ivoire depuis des décennies.
M. Adjoumani continue en disant que la Côte d'Ivoire est un pays de paix et d'hospitalité, une terre d'accueil pour ceux qui se sentent persécutés.
"Il nous accuse et dit qu'il a des preuves, mais nous attendons".
Il a également exprimé l'espoir que le Burkina Faso retrouve la paix et organise des élections pour mettre fin aux coups d'État.
Les relations tendues avec le Burkina Faso
Depuis plusieurs mois, les relations entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso ont été marquées par des incidents. Fin mars, un soldat burkinabè et un civil armé ont été arrêtés dans le nord de la Côte d'Ivoire. En septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens ont été interpellés en territoire burkinabè, alors qu'ils se trouvaient sur un site d'orpaillage clandestin.
Le Burkina Faso, le Niger et le Mali, tous dirigés par des régimes militaires et confrontés à des groupes jihadistes, ont récemment formé une confédération appelée Alliance des États du Sahel (AES). Et ces 3 pays ont quitté la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), se sont éloignés de la France et ont renforcé leurs liens avec Moscou.