À la suite du coup d’Etat perpétré par feu Robert Gueï en 1999, Tidjane Thiam, ministre du plan à l'époque a préféré s'exiler en Europe. Réputé pour son parcours brillant, il a été Directeur Général chez l'assureur britannique Prudential et chez le géant groupe bancaire helvétique, le Crédit Suisse. Et selon le média britannique The Telegraph, il envisage un retour politique en Côte d'Ivoire pour la course à la présidence 2025.
S'il est connu de la génération 1990 et bien avant, les plus jeunes savent sans doute qu’il est maintenant. Tidjane Thiam a été une figure présente dans la sphère politique dans les années 1990. Après son retour d'exil de 23 ans, on lui présage déjà la présidence de la Côte d'Ivoire.
Lire Aussi
Outre le média, d'autres observateurs affirment que l'un des petits enfants d'Houphouët Boigny, Tidjane aurait la présidence dans la ligne de mire. S'il ne l'a pas encore dit officiellement, certaines de ses actions pourraient mettre la puce à l'oreille. Le 7 août 2020, date de célébration de l'indépendance en Côte d'Ivoire, Tidjane a donné un message à la nation sur ses comptes sociaux. C'est une pratique attribuée généralement aux premiers magistrats d'un pays.
La révélation faite par le média britannique The Telegraph a été faite à la suite de sa récente visite en Côte d'Ivoire où il a pu rencontrer de grandes personnalités du pays comme le président Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Selon la même source, il compte renoncer à sa double nationalité française pour être présidentiable.