Le 20 aout 2022, l'ex-première dame de Côte d'Ivoire Simone Gbagbo, a créé son parti politique dénommé Mouvement des générations capables (MGC). Cette création se fait deux ans avant la présidentielle de 2025. Si Laurent Gbagbo et elle sont encore liés civilement(mais en procédure de divorce), politiquement, c'est la rupture.
Création du parti
Seule candidate, elle a été élue présidente du parti avec 100% des voix par plusieurs centaines de délégués de tout le pays, lors d'une assemblée générale constitutive du parti de deux jours, qui s'est achevée samedi. Originellement, le MGC était une coalition de mouvements soutenant Mme Gbagbo, créée en septembre 2021, avec déjà pour objectif la prochaine présidentielle.
Parti de l'opposition
Le MGC est un parti dans l'opposition au président ivoirien Alassane Ouattara. Selon Simone, la "réconciliation nationale" qu'il a initiée "n'a jamais vraiment démarré de façon sérieuse". Cependant, ce choix ne l'a pas empêché de remercier le chef de l'Etat d'avoir récemment libéré deux officiers supérieurs de l'armée ivoirienne, incarcérés pour leur rôle dans la crise sanglante de 2010-2011.
Le MGC, dans la social-démocratie
Le MGC a pour ambition d'être un parti humaniste et progressiste, fortement ancré dans la social-démocratie. Sa devise est "Audace, solidarité, souveraineté". Il se donne pour objectif aussi de transformer qualitativement les mentalités pour construire une Côte d'Ivoire nouvelle et moderne.
Qui est Simone Gbagbo ?
Celle qu'on surnomme la Dame de fer est aujourd'hui âgée de 73 ans. Elle a été première dame mais avant, députée d'Abobo. En 2011, après la crise post électorale, elle a été emprisonnée avec son mari et d'autres partisans proches du pouvoir. Condamnée en 2015 dans son pays à 20 ans de prison pour "atteinte à la sûreté de l’État", elle a bénéficié en 2018 d'une loi d'amnistie, au nom de la "réconciliation nationale".
2025, s'annonce mouvementé, vu le retour de tous ces leaders politiques. Laurent Gbagbo, âgé de 77 ans, a également créé en octobre dernier sa propre formation politique, le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), auquel Simone n'a jamais appartenu et qui n'était pas représenté à l'assemblée générale du MGC.