L’Assemblée générale de l’ONU a exigé jeudi un retrait « immédiat » des troupes russes. Elle a également appelé à une paix « juste et durable ».
Ce vote intervient à la veille du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La résolution a recueilli 141 voix pour, 7 contre (Russie, Biélorussie, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Érythrée), tandis que 32 pays se sont abstenus, dont la Chine, l’Inde et l’Iran, sur les 193 États membres des Nations unies.
D’après The Washington Post, les résultats du vote sont « légèrement inférieurs » à ceux de la précédente résolution portant sur le sujet en octobre 2022. Elle avait été soutenue par 143 pays et rejetée par 5 pays.
“La Russie use de son droit de veto pour empêcher toute action” au Conseil de sécurité.
- Que dit la résolution ?
Les initiateurs du texte ont réaffirmé « l’attachement à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et exige que la Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays ».
La résolution appelle également à une « cessation des hostilités et soulignent la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine conformément aux principes de la Charte des Nations unies ».
- Réaction de la Russie
Selon l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassili Nebenzia, les Occidentaux sont « prêts à plonger le monde entier dans les abysses de la guerre ». Il a dénoncé « leur désir d’infliger une défaite à la Russie ».
Par ailleurs, Moscou peut toujours compter sur le soutien de Pékin, qui s’est une nouvelle fois abstenue. En effet, vendredi la Chine a présenté un document en douze points dans l’optique d’encourager le « dialogue » entre Russes et Ukrainiens.
- Moscou n’est pas isolé que ça
Comme le remarque The New York Times, dans un article intitulé « L’Occident a tenté d’isoler la Russie. Cela n’a pas fonctionné », la Russie n’est pas aussi isolée qu’on le pense.
« Alors que le noyau de la coalition occidentale reste remarquablement solide, il n’a jamais convaincu le reste du monde d’isoler la Russie », indique le quotidien américain.
Pour rappel, ce vendredi 24 février 2023 marque le premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Selon les données de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), 17,5 % du territoire ukrainien, y compris la Crimée (annexée par la Russie en 2014), restent sous contrôle russe au 21 février 2023.
L’issue de cette guerre reste pour le moment inconnue.