L’opération de déguerpissement orchestrée par le District d'Abidjan à Adjamé Village, dans la commune d’Adjamé, a dégénéré en violents affrontements ce jeudi 25 juillet 2024. Les habitants, opposés à la démolition de leurs commerces et habitations, ont réagi avec véhémence, transformant les rues en zones de conflit. Une première altercation s'est passée le dimanche 23 juillet.
Lire Aussi
Dès les premières heures de la journée, les agents du District chargés de cette opération ont été confrontés à une résistance farouche. Les résidents, déterminés à protéger leurs biens, ont érigé des barricades et lancé des projectiles sur les agents. Les jets de pierres se sont rapidement transformés en affrontements violents, mettant en danger la sécurité de tous les participants.
Pour contenir la violence, les forces de l'ordre ont été mobilisées. Les policiers ont dû utiliser la force pour disperser les manifestants et sécuriser la zone. Malgré ces interventions, l’opération de déguerpissement s’est poursuivie sous haute tension, protégée par les forces de l'ordre.
À la fin de cette journée tumultueuse, de nombreux magasins et commerces ont été détruits. Les habitants, bouleversés par la perte de leurs biens, dénoncent une opération menée sans concertation préalable et expriment leur colère face à ce qu'ils perçoivent comme une injustice.
La brigade de lutte contre le désordre urbain
En début de semaine, une brigade de lutte contre le désordre urbain, composée de 295 agents issus des polices municipales et de la police du district autonome d’Abidjan, a été lancée par le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé.
Selon le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, cette nouvelle brigade a pour mission la libération des emprises des grandes artères, des espaces publics et des zones non constructibles, ainsi que l'application de l'arrêté interdisant le commerce ambulant, la mendicité et l'utilisation de charrettes.