La Côte d'Ivoire, première nation qualifiée pour la Coupe du Monde, devra affronter dans le groupe E, le Nigeria le 24 février, l’Ouganda le 25 février et Cabo Verde le 26 février au Pavillon omnisports de Luanda.
La Fédération internationale de basket-ball (FIBA) a annoncé la dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde. Elle se tiendra du 24 au 26 février 2023 et les Éléphants de Côte d'Ivoire sont déjà à Luanda, en Angola pour se préparer aux différents matchs.
LIRE AUSSI
Les douze Éléphants choisis sont :
- Souleyman Diabaté
- Bryan Pamba
- Samba Dieng
- Charles Abouo
- Jonathan Laworé
- Vafessa Fofana
- Nohonin Yann
- Dominique Diomandé
- François Kuyo
- Jean-Philippe Dally
- Malick Souaré
- Moussa Koné
Cette dernière fenêtre est déterminante. Jusque-là, l'équipe ivoirienne n'avait pas perdu de match. Suite au changement de l’encadrement technique de la sélection, il se pourrait que l'équipe ne soit plus au meilleur de sa forme. D'ailleurs, plusieurs joueurs ont déclaré forfait. Djan Prokic, le sélectionneur national, reste toutefois confiant et les douze élus se préparent aux prochains duels.
Une note de la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball détaille les arrivées de l'équipe dans la capitale angolaise.
La première vague en provenance de Paris et composée de Charles Abouo, Fofana Vafessa, Bryan Pamba, François Kuyo, Jean-Philippe Dally et de Dominique Diomandé, a pris ses quartiers à l'hôtel Victoria Garden situé à 45 minutes de l'aéroport international de Luanda où les joueurs ont atterri à 19h10.
Elle a été suivie par l'importante délégation venue d'Abidjan avec à sa tête le Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB). Siré Dieng, Jonathan Laworé, Yann Nohonin et Malick Souaré faisaient partie du groupe qui est arrivé en Angola aux environs de 4h55, et au sein duquel l'on pouvait déterminer la silhouette d'Abou Bakayoko, ex-international ivoirien aujourd'hui conseiller technique du Président de la FIBB. Une délégation étoffée par le staff technique, le staff médical et des responsables administratifs.
Retrouvés par Souleyman Diabaté qui évolue au Petro de Luanda, certains joueurs sont passés aux mains d'Ignacio Batallan, le préparateur physique des Eléphants pour cette expédition. L'expert argentin qui a notamment suivi le célèbre Rafael Nadal a démarré la mise en forme des athlètes en salle, avant la premiere séance d'entraînement qu'animera Dejan Prokic. Le technicien Slovène est attendu à Luanda Dans la matinée du 21 février tout comme Moussa Koné en provenance d'Espagne.
Les Éléphants ont de bonnes chances de tirer leur épingle du jeu. Manque plus que de faire des probabilités une réalité.