Dao Gabala, porte-parole du comité s'est prononcée sur les candidatures. Ainsi, ont été déclarés recevables les candidatures de Diallo Yacine Idriss, Kouakou Konan Laurent, Sory Diabaté et de Drogba Didier. Cependant, les seules candidatures éligibles sont celles de Diallo Yacine Idriss, Sory Diabaté et Drogba Didier.
Toutefois, un point fait couler beaucoup d'encre : l'enquête de moralité. Ces trois candidats sont éligibles sous réserve des résultats de ces enquêtes. En d'autres mots, un candidat peut gagner les élections et être déchu plus tard sur la base des résultats de l'enquête d'intégrité. Les candidats devront même signer un acte d’acceptation de la capacité de la FIFA à invalider leurs victoires.
Dans une publication Facebook devenue virale, le journaliste Antoine Assalé s'est exprimé sur cette condition : "Je considère cette façon de faire comme une manœuvre malsaine de la part du CONOR qui n'a pas eu le courage aujourd'hui, d'assumer son agenda caché. On ne peut pas déclarer quelqu'un éligible à une élection sous réserve d'enquête d'intégrité ou moralité. Il fallait faire cette enquête, avoir les résultats, donner le temps aux candidats de faire leurs observations, avant de rendre la décision finale." Il rajoute quelques lignes plus bas "Messieurs et dames du CONOR, votre démarche est illégale et honteuse ! Arrêtez de ridiculiser notre pays! Si des gens ne sont pas de bonne moralité, il faut en rapporter la preuve et les écarter de l'élection. C'est tout."
Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?