ADVERTISEMENT

Après CAN : La CAF octroie 8,5 milliards FCFA à la FIF pour développer le football ivoirien

Le 12 septembre 2024 a eu lieu le Symposium des entraîneurs organisé au Sofitel Hôtel Ivoire. À cette occasion, la Confédération Africaine de Football (CAF) a fait don à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) une somme de 8,5 milliards de francs CFA. Cet appui financier est destiné à renforcer le développement du football en Côte d'Ivoire, notamment à travers la signature du "Legacy Fund" par Veron Mosemgo-Omba, Secrétaire Général de la CAF, et Yacine Idriss Diallo, Président de la FIF.

Après CAN : La CAF octroie 8,5 milliards FCFA à la FIF pour développer le football ivoirien
ADVERTISEMENT

Ce fonds, qui représente 20% des contributions des partenaires de la récente Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en Côte d'Ivoire, vise à soutenir des projets structurants pour le football ivoirien. Le Président de la CAF, Patrice Motsepe, a souligné l'importance de cet investissement dans le développement des talents locaux. Il espère que cet apport permettra de découvrir de nouveaux joueurs de classe mondiale, à l'image des légendes ivoiriennes telles que Yaya Touré et Didier Drogba.

Idriss Diallo, Président de la FIF, a précisé que ce fonds sera utilisé conformément à un cahier des charges établi par la CAF. Il est destiné au développement du football chez les jeunes, tant pour les garçons que pour les filles. Cette somme vient répondre à un besoin urgent d'infrastructures pour les jeunes footballeurs en Côte d'Ivoire, un point que Diallo a jugé crucial pour l’avenir du football national.

ADVERTISEMENT

"Il n’y a pas de stade pour les jeunes. Si nous pouvons donc construire des infrastructures pour que les jeunes puissent jouer au football, ce sera une avancée significative. C’est de là qu’on prend les talents pour les développer".

Le Symposium a également été l'occasion d'honorer les hauts responsables de la CAF, avec des distinctions nationales attribuées à Patrice Motsepe et Veron Mosengo-Omba, en reconnaissance de leur contribution au développement du football africain. Ces distinctions leur ont été remises au nom du Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT