Les propos de Fae Emerse
Lors d'une déclaration retranscrite par la page sportive Soutiens Aux Éléphants, Emerse Fae a souligné les défis rencontrés par l'équipe tout en exprimant sa satisfaction pour la qualification. Il a déclaré : "Ça a toujours été difficile. Aujourd'hui, on va dire que la journée se termine bien. C'est une très bonne chose. On est passé grâce aux autres, pas parce qu'on a été bons. Donc il faut rester humble".
Le sélectionneur intérimaire a insisté sur la nécessité de maintenir une joie mesurée et d'utiliser cette qualification comme un soulagement. Un poids a été levé des épaules de l'équipe après cette qualification tant attendue donnée par la victoire du Maroc.
Cependant, il a averti que le focus devait rapidement se tourner vers le prochain défi, notamment le match contre le Sénégal. Emerse Fae a exprimé le désir de réparer l'image de l'équipe après le match contre la Guinée équatoriale. "On doit au peuple une revanche, on doit au peuple un pardon, des excuses", a-t-il déclaré.
La Côte d'Ivoire qui avait été battue par la Guinée Equatoriale 4-0 le lundi 22 janvier au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, revient dans la course grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie à 1 contre 0 au stade Laurent Pokou de San-Pedro.