ADVERTISEMENT

La Côte d’Ivoire accueille la tournée nationale de détection de talents de Benfica

La Côte d’Ivoire se prépare à accueillir une nouvelle initiative sportive de grande envergure : la Tournée Nationale de Détection "Benfica Campus Côte d’Ivoire". Ce projet démarre officiellement le 27 septembre 2024 à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory. Il vise ainsi à découvrir et former de jeunes talents du football ivoirien, une démarche saluée par les autorités ivoiriennes.

La Côte d’Ivoire accueille la tournée nationale de détection de talents de Benfica/Benfica Côte d'Ivoire
ADVERTISEMENT

L'académie Benfica est un projet de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Portugal dans le domaine du football. Les experts techniques de l’académie du Benfica Lisbonne sont arrivés à Abidjan ce jeudi 26 septembre et ont été reçus par le ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch. En Côte d'Ivoire, le président de Sportify Capital-Benfica Campus Côte d’Ivoire est Diomandé Lanciné. Il faut aussi noter que le programme bénéficie du soutien du gouvernement ivoirien.

C'est donc une initiative entièrement gratuite, destinée à renforcer le football local en offrant aux jeunes de 14 à 19 ans une formation d'élite. La tournée nationale débutera dans les communes de Marcory, Treichville et Plateau, et s’étendra progressivement aux 31 régions du pays. Au cours de cette tournée, une caravane de détection traversera la Côte d’Ivoire, permettant aux jeunes footballeurs de montrer leurs compétences et de se faire repérer par les recruteurs du Benfica Campus.

ADVERTISEMENT

La tournée s'achèvera par un "Final Camp" prévu le 12 décembre 2024 au célèbre stade Félix Houphouët-Boigny. Ce sera l'occasion pour les joueurs sélectionnés au cours des différentes étapes de se distinguer lors d'une ultime compétition. Au terme de cette tournée, 132 joueurs seront retenus et répartis dans 12 centres de formation, constituant des équipes allant des U14 aux U19.

Selon le ministre Metch, la présence de l’académie de Benfica, reconnue mondialement pour son expertise en formation de joueurs, offre une plateforme exceptionnelle pour les espoirs du football ivoirien.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT