ADVERTISEMENT

CAN 2023 : "On aura une CAN exceptionnelle" déclare le Secrétaire Général de la CAF

Après une visite du Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF) Veron Mosengo-Omba le 7 février 2022 et l'homologation partielle du stade de Yamoussoukro par la CAF le 9 mai 2022, le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF), se rend encore en Côte d’Ivoire pour une visite de 72 heures.

Le Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba/Ministère du Sports ivoirien

Arrivé à Abidjan en Côte d’Ivoire ce mardi 7 juin 2022, il est accueilli par le Directeur de Cabinet du ministre ivoirien des Sports, Serge Sylvain Koutouan pour une visite de 72 heures. Le secrétaire Mosengo-Omba conduit une délégation qui tiendra d’importantes réunions relatives aux préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, selon AIPCI.

ADVERTISEMENT

Après une séance de travail avec le ministre des Sports Paulin Claude Danho, la délégation de la CAF fera un tour à la Fédération ivoirienne de football et a ensuite visitera les infrastructures retenues pour la compétition.

Cependant, ce jeudi 9 juin, le Premier Ministre Patrick Achi a reçu le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF) Veron Mosengo-Omba lors d'une audience en compagnie du président du Comité local d'organisation de la CAN (COCAN), François Amichia et Malick Toé, vice président de la FIF.

ADVERTISEMENT

Selon le Secrétaire Général, la CAN 2023 en Côte d'Ivoire sera exceptionnelle. "On aura une CAN exceptionnelle. Les indices d’une compétition exceptionnelle, c’est l’engagement des autorités. Un engagement sans faille, la qualité des infrastructures et l’accueil de son peuple. Avec ces ingrédients, on va avoir une CAN magnifique(…) Le calendrier des travaux avance très bien(…) Je suis venu présenter 3 instruments qui vont formaliser notre collaboration avec la FIF, la CAN, le Comité d’organisation local et le gouvernement ivoirien. Ces trois instruments sont la lettre de garantie du gouvernement qui soutient et s’engage auprès de la Fédération pour la livraison de la CAN 2023, le contrat d’accueil qui mentionne les termes d’organisation de la CAN et le document final qui confirme cet engagement".

Il a aussi remercié le Président de la République, Alassane Ouattara, pour son engagement dans cette organisation.

"Son Excellence monsieur Alassane Ouattara, Président de la République a donné une claire vision de ce que la Côte d’Ivoire veut faire pour la CAN 2023 et il a donné les moyens. Plus d’un milliard de dollars, 500 milliards de Francs CFA investis en infrastructures sportives et d’hébergement. La CAF a constaté que tous les investissements seront faits dans les délais prescrits. La Côte d’Ivoire sera donc prête à organiser une CAN exceptionnelle".

Quant au Ministre Danho Paulin il rajoute que la Côte d'Ivoire sera prête le 31 décembre 2022 pour la CAN.

"Nous sommes convaincus que le 31 décembre 2022, toutes les infrastructures seront prêtes et la Côte d’Ivoire sera disponible. Tous les Ivoiriens seront prêts pour recevoir l’Afrique et la jeunesse africaine".

ADVERTISEMENT

Ce genre de visites montrent que l'échéance de la CAN est presqu'à son terme et surtout que la Confédération suit les travaux et l'organisation de près.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT