En ce début de mois de septembre, la visite d'une délégation de la CAF en Guinée a retenu le souffle de tout le monde, surtout celle des guinéens. D'autant plus que des rumeurs circulaient sur le retrait de cette compétition. L'organisation rassure, elle n’est pas là pour retirer l’organisation de la compétition. Pourtant, un document qui a "fuité" affirme tout le contraire.
En effet, un journaliste de la BBC, Osasu Obayiuwana a publié ce jeudi un compte rendu du comité exécutif de la CAF qui date du 3 juillet. Ce document certifie que la Guinée ne sera pas prête dans les temps pour accueillir la compétition et qu’une délégation doit être envoyée sur place pour l’informer de cette décision. 2 mois plus tard, la délégation est en Guinée. N'est-elle pas présente pour annoncer la nouvelle ? Ou la Guinée, avec à sa tête, le colonel Mamady Doumbouya, a réussi à convaincre l'instance de leur capacité à assurer l'organisation de la coupe ? Pour l'heure, la CAF n'a pas donné de suite.
À lire : Comment évolue le Lys Sassandra, le club chouchou des ivoiriens ?
La question qui se pose est : qu'est ce qui peut justifier une telle décision ? La CAF n'a pas donné d'informations officielles à ce sujet mais de ce que se dit dans les coulisses, à 3 ans et quelques mois de la compétition, les travaux liés à la construction du stade n'ont pas encore débutés. Mais selon le comité de normalisation de la Féguifoot, la CAN est une priorité du colonel Mamadi Doumbouya, qui a pris le pouvoir le 5 septembre 2021.
Les yeux sont tous rivés vers la CAF pour leurs conclusions définitives.
À lire aussi : Quels sont les secrets du succès des Eléphants basketteurs ?