Pulse logo
Pulse Region

Les joueurs de l'équipe nationale ivoirienne qui sont devenus entraîneurs

Après la carrière de joueurs de football, certains des anciens joueurs ont décidé de se tourner vers l'entraînement. Découvrez-les.
Yaya Toure
Yaya Toure

Yaya Toure

Défenseur central pour Barcelone lors de la finale de l’UEFA Champions League 2009, il a finalement joué milieu de terrain pour ses autres clubs et pour la Côte d'Ivoire. Il a été footballeur africain de l’année en 2011, 2012, 2013 et 2014. Ce qui fait de lui, l'un des plus grands joueurs africains de tous les temps. L'ancien académicien, après l'arrêt de sa carrière en tant que joueur en 2020 a bifurqué dans l'entraînement. Il a eu des passages à Olimpik Donetsk, Akhmat Grozny et Tottenham Hotspur. Il a intégré en début de semaine le staff technique de l’équipe nationale de l’Angleterre des moins de 21 ans. Il poursuit actuellement sa formation d’entraineur à l’académie de Tottenham.

Emerse Fae

Alors que sa carrière était en plein essor, Emerse Fae a dû arrêter sa carrière de joueur à cause de phlébites, des caillots de sang à 27 ans. 2 ans plus tard, il s'est lancé sur la route de l'entrainement. L'OGC Nice, l'ultime club de sa carrière, lui a offert une opportunité de se confronter au métier. Mais bien avant, il a été le coach adjoint des moins de 17 ans. Emerse Fae a aussi été l'entraîneur de l'équipe réserve à Clermont Foot 63. Il est aujourd'hui le sélectionneur adjoint de l'équipe nationale ivoirienne avec Jean Louis Gasset comme principal.

À lire : Mathias Pogba derrière les barreaux

Eboue Emmanuel

Celui qui a longtemps fait les beaux jours du football ivoirien a vécu des moments sombres liés à son divorce et à la perte considérable de sa fortune. Aujourd'hui, c'est une histoire lointaine et Emmanuel Eboué semble s'en remettre. Pour sa reconversion, il a décidé de migrer vers l'entrainement. En 2020, il passait sa licence B d'entraîneur en Angleterre après un passage en tant qu'encadreur dans le centre de formation d'Olivier Kapo. En plus de son diplôme d'entraineur qu'il prépare, il a aussi son centre de formation, le EEFC (Emmanuel Eboué Football Club).

Kolo Touré

Ainé de Yaya Touré, Kolo Touré a lui aussi fait les beaux jours de la sélection nationale au même titre que son frère. En 2021, il décroche son diplôme d'entraîneur, une licence UEFA Pro qui est le plus grand diplôme d'entraîneur de l'UEFA. Débutée en 2014, sa formation a duré 6 années et lui permet d'entrainer partout dans le monde. Il a été adjoint à Leicester et l'adjoint d'Ibrahim Kamara à la tête de la sélection nationale de 2017 à 2020.

N'Dri Koffi Romaric

Ancien joueur de l'équipe nationale ivoirienne au poste de milieu défensif. Il est l'entraineur du club en ligue 1 AFAD Plateau. Avant sa venue à l'AFAD, il a été l'entraineur du club de 3ème division Zoman FC qui a d'ailleurs remporté le trophée de la D3 pour 2021. Il a été le major de la promotion 2019-2020 de la licence C-CAF qu'il a obtenu en octobre 2019.

À lire aussi : Côte d'Ivoire, Rwanda… Ces pays qui investissent dans le tourisme sportif

Prochain Article