Qui est Embolo ?
Né le 14 février 1997 à Yaoundé, la capitale camerounaise, Embolo part en France avec sa mère lorsque ses parents se séparent. Il devait avoir 5 ou 6 ans. C'est dans ce pays qu'elle rencontre son futur mari, un suisse. L'année d'après, il déménage à Bâle. Il ne reçoit que sa nationalité le 12 décembre 2014.
À lire : Toutes les fois où la Côte d'Ivoire a été la rivale du Cameroun
Sa carrière
Il commence sa carrière en 2006 où il joue avec Nordstern. Il a par la suite été transféré au système de jeunesse de Bâle en 2010. Avec l’équipe U-16, il a remporté le titre de champion suisse à deux reprises à ce niveau. Des prix, il en a reçu comme le prix du jeune bâlois de l’année 2013. À ses 16 ans, il signe son premier contrat professionnel avec le club. Pour sa carrière professionnelle, il fait :
- FC Bâle de 2014-2016, il est même le coéquipier de l'ex capitaine des Eléphants, Serey Dié. En juin 2016, Embolo a été décrit par FourFourTwo comme "l’un des prospects les plus prometteurs d’Europe" ;
- Schalke 04 de 2016-2019, il a signé pour 5 ans ;
- Borussia Mönchengladbach, de 2019-2022, il a signé pour 4 ans ;
- Monaco FC, il rejoint ce club le 15 juillet 2022 pour un contrat de 4 ans.
Records
Pour le premier match des suisses à la Coupe du Monde 2022 contre le Cameroun, Embolo a marqué le premier et unique but du match. Ce geste a fait de lui le premier joueur de l’histoire du tournoi à marquer un but pour son pays d’adoption contre sa nation natale. Par respect, il est resté immobile et a décidé de ne pas célébrer son but.
Œuvre caritative
À l’âge de 18 ans, il crée la Fondation Embolo pour soutenir les enfants réfugiés en Suisse et les jeunes défavorisés dans son pays natal, le Cameroun. La Fondation Embolo s’engage à aider les personnes en fuite et en situation de précarité. Dans les trois pays que sont la Suisse, le Pérou et le Cameroun, la fondation s’engage dans une aide à long terme avec des organisations partenaires. Le principe est : l’aide à l’auto-assistance. Elle a été fondée fin 2015 par Breel Embolo, Jeannette Paolucci, Germaine Edoa et Marc Paolucci.