La rivalité sportive entre la Côte d'Ivoire et le Cameroun est vieille de 51 ans. Elle a débuté en 1970 et à ce jour, ces 2 nations se sont affrontées 15 fois.
CAN 1970
Lors de la CAN 1970, à la première journée, le Cameroun a remporté face à la Côte d'Ivoire 3-2. C'est la Côte d'Ivoire qui a ouvert le score à la 25e minute par un but de Laurent Pokou. Le 2e par le même joueur a suivi à la 45e minute. Mais à la 2e mi-temps, les ivoiriens ont dormi sur leurs lauriers et se sont faits rattraper par les camerounais à la 57 et 60e minutes. Le Cameroun a fini par gagner le match à la 66e minutes avec un 3e but.
CAN 1984
C'était la première CAN organisée sur la terre d'Eburnie. Mais elle a été remportée par le Cameroun. Lors d'un face à face avec la Côte d'Ivoire, pendant la 3e journée, le Cameroun a gagné la Côte d'Ivoire 2-0. C'était des buts de Roger Milla à la 42e minute et Bonaventure Djonkep à la 61e minute. Pour cette CAN, la Côte d'Ivoire a été éliminée dès les premières journées.
Matchs amicaux de 1991 et 1995
Pour ces 2 matchs amicaux, la Côte d'Ivoire a pris le dessus. À croire que la Côte d'Ivoire excelle dans les matchs amicaux. Pour ces 2 matchs, elle a respectivement gagné à 3 contre 2 et 2 contre 1. En ce qui concerne les autres matchs de compétition, le Cameroun avait l'avance.
Le Match de qualification pour la Coupe du Monde
C'est sans doute les matchs les plus significatifs dans la rivalité entre ces 2 pays et surtout pour la Côte d'Ivoire. C'était l'ultime match de qualification pour la Côte d'Ivoire à la Coupe du Monde de 2006.
Le match aller qui s'est tenu en juillet 2004 a été gagné par le Cameroun à 2 contre 0. Pour le match retour, en septembre 2005, le Cameroun l'a encore emporté à 3 contre 2. L'on se souvient de la fameuse phrase des camerounais qui disaient "faire dormir Abidjan à 19h". La Côte d'ivoire doit son salut de participation à l'Egypte qui a finalement éliminé le Cameroun.
Bien sûr, il y a également eu les matchs de la CAN 92, en demi-finale où la Côte d'Ivoire a battu le Cameroun par tir au but. Et la CAN 2006 en Egypte où la Côte d'Ivoire et Cameroun se sont affrontés. La taquinerie entre ces deux pays ne date donc pas d'hier. Elle se matérialise notamment par des "attachements", des "comparaisons"...Mais lors de la CAN TotalEnergies de 2021, les choses se sont envenimées. Espérons que cela ne se répète plus.