LeBron James est entré dans l'histoire en devenant le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA ce mercredi 8 février 2023. Avec 36 points d'avance, il surpasse le record de Kareem Abdul-Jabbar (38 387 points). Ce dernier dont tout le monde attendait la réaction a écrit un billet sur son blog dans lequel il félicite le champion des Lakers de Los Angeles.
LIRE AUSSI
Abdul-Jabbar a pris la parole pour ne pas laisser place aux supputations des médias sur ce qu'il ressentirait. Il l'aborde d'ailleurs dès les premiers paragraphes de son article;
"Dans les mois qui ont précédé le jour où LeBron a battu mon record, il y a eu tellement d'articles sur ce que je ressentirais le jour où il marquerait ce tir record que j'ai dû en rire. J'avais déjà écrit plusieurs fois pour dire exactement comment je me sentais, alors il n'y avait pas grand-chose à spéculer. C'est comme si je gagnais un milliard de dollars à la loterie et que 39 ans plus tard, quelqu'un gagnait deux milliards de dollars. Comment me sentirais-je ? Je serais reconnaissant d'avoir gagné et heureux que la personne suivante ait également gagné. Son gain n'affecte en rien mon gain."
Pour l'ex-champion, "chaque fois qu'un record sportif est battu - y compris le mien - c'est un moment de célébration.". Il souligne donc la volonté, le dévouement et le talent incroyables de LeBron James.
Kareem en a également profité pour parler de sa relation avec James.
"Je n'ai pas fait plus d'efforts pour aller vers lui"
Bien qu'ils partagent des similitudes - surtout au niveau de leurs carrières, James et Abdul-Jabbar n'ont pas une forte relation. En fait, James a dit un jour qu'il n'y avait "aucune relation" du tout. Le public a également eu l'occasion d'observer de multiples situations conflictuelles entre les deux stars des Lakers.
"LeBron a dit que nous n'avions pas de relation. Il a raison, et c'est à moi que j'en veux. Pas pour ce que j'ai fait, mais peut-être pour ne pas avoir fait plus d'efforts pour aller vers lui. De par ma nature, je n'ai jamais été du genre à tendre la main (comme les médias se sont toujours empressés de le souligner)." souligne Abdul-Jabbar dans son billet.
Il a poursuivi : "Je pense que la principale raison pour laquelle je n'ai jamais créé de lien avec LeBron (encore une fois, c'est entièrement ma faute) est simplement notre différence d'âge. J'ai établi mon record de points en 1984, l'année de naissance de LeBron. Quand il a commencé à se faire un nom, j'étais déjà assez éloigné du monde de la NBA."
Enfin, Kareem Abdul-Jabbar se dit fier de LeBron. Tout comme de nombreuses célébrités qui ont félicité le joueur suite à son nouveau record.